Aide au suivi agronomique des épandages

Aide au suivi agronomique des épandages

SEDE vous assiste lors de la mise en place du suivi de vos épandages, en prodiguant un conseil agronomique auprès de vos agriculteurs partenaires. 

Profitez d’un conseil expert sur la réglementation pour garantir aux agriculteurs utilisateurs le bon fonctionnement de la filière.

Dans le cadre du suivi agronomique de vos épandages, SEDE s’occupe de tous les documents réglementaires :

  • Planning prévisionnel des épandages
  • Synthèse annuelle des épandages
  • Bordereaux de livraisons
  • Déclaration azote (Bretagne)
  • Registre des épandages
  • Mise à jour de l’étude préalable

L’ensemble des données utilisées dans ces documents est traité à l’aide de notre logiciel de suivi agronomique SUIVRA, et couplé à un SIG (Système d’Information Géographique). Ces outils informatiques assurent la traçabilité de la filière, du producteur jusqu’à la parcelle.

 

Vous souhaitez bénéficier d’une prestation de valorisation agricole clé en main ?
SEDE peut s’engager activement dans l’épandage lui-même, en encadrant directement les prestataires, de l’étude préalable à la réalisation des épandages.

> Découvrez plus d’infos sur la valorisation des déchets en agriculture
 


Expertiser la qualité des boues et des sols

 

Suivi agronomique SEDE pour vos épandages

Chaque sous-produit fait l’objet d’un suivi régulier par les équipes de SEDE. Cela permet de valider leur intérêt agronomique et vérifier leur innocuité à l’épandage.
Les sols sont aussi contrôlés et géoréférencés avant épandage. Nos équipes s’assurent de leur aptitude à recevoir ces sous-produits. Ces analyses sont réalisées par des laboratoires COFRAC et leurs résultats sont traités par notre logiciel dédié au suivi des épandages.

Conseil agronomique et relation avec les agriculteurs

SEDE collabore avec les agriculteurs en proposant une information pertinente et un conseil adapté à leur parcellaire, en s’appuyant sur l’analyse des sous-produits et des sols.
Ces échanges permettent d’intégrer vos sous-produits dans les pratiques de fertilisation de chaque agriculteur.
 


SUIVRA

 

Suivi agronomique SEDE pour vos épandages avec l’application SUIVRA

Suivi agronomique des épandages digital

Suivra est un outil de gestion informatique complet dédié aux filières de valorisation des sous-produits. Sa grande richesse fonctionnelle en fait le logiciel de référence pour le suivi des épandages en agriculture.
Ce formidable outil nous permet d’assurer un suivi quantitatif et qualitatif des épandages à la parcelle, avec une gestion par lots :

  • Suivi analytique : saisie des résultats des analyses des paramètres agronomiques, des éléments traces métalliques, des composés traces organiques, des micro-organismes, flux des ETM sur 10 ans
  • Suivi des sols : rapports sur les analyses de sol avant et après épandage
  • Suivi des cultures - fiche apport - liste des cultures
  • Suivi d'exploitation : liste des épandages - fiche d'allotement - fiche de suivi des produits

Le logiciel SUIVRA assure la traçabilité et peut transmettre l’ensemble des informations par télé-déclaration (format SANDRE). Un extranet peut même être développé pour faciliter les échanges d’informations entre tous les acteurs de la filière.
 

Suivi des produits

Suivra permet de suivre quantitativement et qualitativement tous types de produits sur plusieurs années.
La fiche produit encodée et mise à jour permet d’en déterminer l’origine, la nature et le mode de production. Les commandes d'analyses sont automatiquement générées et grâce aux valeurs limites réglementaires intégrées. Cela nous permet donc de veiller à ce que la réglementation soit toujours respectée.

Suivi des filières

Quelle que soit sa destination finale (recyclage agricole, compostage, méthanisation, incinération, cimenterie...), Suivra gère et sauvegarde tous les flux du sous-produit. Ce qui permet d’obtenir une traçabilité totale pour le suivi de vos épandages.
 

Suivi des exploitations agricoles

Des fiches d'identité des exploitations sont également créées dans l’application, pour collecter l'ensemble des données les concernant.
L'acquisition de ces données permet de connaître l'aptitude des parcelles à être épandues selon leurs caractéristiques pédologiques, environnementales, ainsi que leur situation géographique.
 

Suivra - SIG

Suivra est aussi associé à un Système d'Information Géographique (SIG) permettant de visualiser les parcelles et les épandages sur un fond cartographique.
SEDE Environnement peut ainsi éditer des représentations graphiques des données inhérentes à la gestion d’une filière de recyclage.