Curage de bassins sur des lits de séchage des boues à macrophytes

Curage et séchage des boues via les lits à macrophytes

Les lits de séchage des boues à macrophytes ont pour rôle de concentrer les boues en augmentant le taux de matière sèche. 

La mise en place d’un système d’assainissement basé sur des lits à macrophytes, ou lits plantés de roseaux se multiplie en France. A la fin de l’été, les roseaux ont terminé leur travail d’épuration. Ils sèchent. Le chantier de curage peut démarrer.
 

Curage de bassin et traitement des roseaux

Le curage d’un bassin sur lits de séchage des boues à macrophytes est un travail délicat qui nécessite l’utilisation d’outils adaptés.

SEDE intervient pour le broyage des roseaux, à l’aide d’une épareuse. Pour les bassins ayant une faible accessibilité (2 côtés). SEDE utilise des engins à bras télescopiques permettant un broyage de qualité.

Le curage s’effectue à l’aide d’une pelle mécanique munie d’un godet à lame tranchante afin de casser les roseaux et ainsi éviter des pertes de rhizomes. Toute la qualité de cette technique repose sur un sectionnage plutôt qu’un arrachage. Le roseau planté est donc préservé.
 

Valorisation des boues de curage

SEDE s’engage auprès des collectivités pour les aider dans le choix de la filière de valorisation de leurs boues :
 

Valorisation agricole

Ce choix de filière repose sur une volonté de valoriser les boues grâce aux agriculteurs de la commune. C’est une solution pérenne et économique qui est souvent appréciée des collectivités. Elle permet d’entretenir une relation de partenariat entre les agriculteurs-utilisateurs et leurs communes.

SEDE assure également l’ensemble des prestations de transport, de livraison, plan d’épandage et épandage des boues dans le respect des doses réglementaires et agronomiques.
 

Valorisation par compostage

Sur tout le territoire, SEDE dispose de nombreuses plates-formes de compostage qui permettent de valoriser les boues d’épuration à tout moment de l’année.

Les boues sont transportées via des semis, des bennes ampliroll ou des bennes agricoles, sur des parcelles agricoles ou sur les sites de traitement (compostage).